retour
Un bref, mais exhaustif, comte-rendu de la sortie à Saint Pons écrit par Gérard JOURDAIN avec des photos de Marie-Thé BORRELLI
Le mardi 12 mai, les marcheurs du mardi et du vendredi se sont regroupés pour faire une sortie commune dans la vallée de St Pons à Gémenos. Le rendez-vous était fixé à 11 h 00 au parc afin de commencer cette journée par un pique-nique en commun sortie du panier. Le temps était doux mais nuageux. Ce frugal repas partagé, nous avons entamé notre promenade le long d’un sentier balisé, car le parc St Pons est un lieu plein de surprises.
en passant la souris sur les photos vous pourrez en voir d'autres
Compte tenu de l’hiver pluvieux que nous avons eu, cette cascade est magnifique. Plus haut sur le chemin, on trouve le canal qui a servi à faire tourner les machines des industries développées par le marquis d’Albertas au XVIII ème siècle,(papeterie, verrerie et drap), qui étaient composées de la blanchisserie, du moulin du Foulon qui servait à presser les étoffes. Tout en continuant l’étroit sentier au milieu de toutes ces essences forestières (hêtres, charmes, tilleuls, houx, chênes verts, pins, érables etc..) nous découvrons l’abbaye cistercienne, construite en 1205, par Dame Guercende sa fondatrice qui y établit une communauté religieuse de femmes. Intégrée à l’ordre de Citaux, elle est une des quatre sœurs provençales avec le Thoronet, Silvacane et Sénanque

LA LÉGENDE DU COUVENT DE GÉMENOS

C'est à cause de la fureur divine que l'ancien couvent de Saint-Pons à Gémenos fut détruit : un soir de Noël, des jeunes hommes s'en allèrent frapper à la porte du couvent et les nonnes commirent l'imprudence de leur ouvrir... Le démon s'en mêla et une orgie épouvantable s'ensuivit. A minuit, Dieu, n'y tenant plus, fit éclater au-dessus de ce lieu maudit un orage si violent que la foudre détruisit le couvent et fit périr nonnes et jeunes gens.

Un peu de géographie : Le parc est situé au pied de la Sainte Beaume, près du Fauge qui coule toute l’année. On y trouve la 1ère église paroissiale du vieux Gémenos (la chapelle St Martin le vieux datant du XIIème siècle.) Tout en cheminant au fil de l’eau, on peut admirer le platane aux 7 troncs, qui pousse dans le lit de la rivière. Nous passons devant les ruines industrielles du Foulon et arrivons à la cascade moussue « du moulin de Fauge ».
Nous avons poursuivi notre promenade vers la source du Fauge qui jaillit en cascade à travers les rochers. Revenant sur nos pas et en contournant l’abbaye, nous avons vu des ouvriers travaillant dans le jardin. Michel Borelli leur a demandé si nous pouvions entrer. Comme ils possédaient les clés du bâtiment, ils nous ont proposé de le visiter, ce que nous avons fait avec grand plaisir. Nous avons pu ainsi voir ce qu’il restait des salles et de la chapelle. A notre départ nous les avons chaleureusement remerciés. Je pense que nous avons tous passé une excellente journée et que nous pourrons refaire cette sortie.
(dernière mise à jour mercredi, 3-fév-10 4:38 auteur Max