ARDECHE – SPECIAL Jean FERRAT

     Du mardi 02 au jeudi 04 septembre 2014
Jour 1 Mardi :
Départ le matin avec notre chauffeur, Raymond, pour ORGNAC L’AVEN où nous arrivons vers 11 heures, à l’hôtel les STALAGMITES.
Nous y sommes accueillis par la propriétaire et son fils. Cet hôtel, à caractère familial a un petit air « d’antan » tout en offrant tout le confort voulu et des repas très appréciés, avec les spécialités locales. Promenade dans le village avant le repas. L’après-midi rencontre avec notre guide, Céline. Départ pour deux beaux villages de l’Ardèche du Sud, faisant partie des 19 « Villages de Caractère »
BALAZUC, village accroché à la falaise, dominant l’Ardèche et un défilé de falaises calcaires. On parcourt le village, ses rues pavées et des « calades », son église romane et la tour offrant une superbe vue.
VOGÜE ensuite avec son château, appartenant toujours à la même famille (qui possède aussi le château de VAUX-LE-VICOMTE) Les maisons sont construites en « coudoulets » (galets de la rivière) On se croirait revenu au Moyen-Âge dans ces villages du Vivarais, ancien nom de cette région.
Retour à l’hôtel, animation musicale et dansante très joyeuse
.
Jour 2 Mercredi :
Journée hommage à Jean FERRAT, point d’orgue du voyage En partant, nous passons devant l’entrée de l’Aven d’Orgnac, découvert par Robert de JOLY en 1935, qui a pu organiser l’ouverture au public dès 1939. Le site est grandiose, mais nous n’en faisons pas la visite, nous reviendrons, d’autant plus qu’un événement d’importance se prépare pour 2015, l’ouverture de la « Restitution » de la Grotte Chauvet.
Arrivée à La Ferme Théâtre de LABLACHERE où nous assistons au spectacle « Jean d’ici, Ferrat le cri » Ce spectacle d’une heure quarante est riche en émotions.L’acteur, Jean-Marc MOUTTET, saisissant de vérité, relate la vie du chanteur (né TENNENBAUM) à partir d’une émission télé et des chansons bien choisies, que notre groupe a reprises avec plaisir,
comme « Je ne suis qu’un cri », « La Porte à droite », « le Bilan »,
« Nuit et Brouillard », « Potemkine » « Camarade », « La Commune »,
« Ma France », « Un air de liberté », « Complainte de Pablo Neruda »,
« Oural, Ouralou », et évidemment « La Montagne ».
Jean FERRAT qui a assisté au spectacle en août 2014 a écrit :
« Mémorable récital, où j’ai pu voir passer ma vie en chansons de la plus belle façon et avec beaucoup d’émotion »
Nous sommes tous sortis très émus, certain(e)s la larme à l’œil, c’est tout un pan de notre vie, Jean FERRAT, homme courageux, chanteur engagé, et souvent vilipendé d’ailleurs…
Déjeuner au Grand Hôtel de VALS-LES-BAINS, superbe ! Petite visite de la station thermale, très prisée au XIXe siècle.
Puis départ pour ANTRAÏGUES SUR VOLANE que Jean FERRAT a connu par un ami, Jean SAUSSAC, peintre, sculpteur puis maire de ce village jusqu’à son décès, un an après celui de Jean FERRAT. Ce dernier est tombé amoureux de ce village. Un ancien café est transformé en petit musée. On se promène toujours dans les « calades » pentues, puis on va au cimetière où Jean FERRAT repose.
Le soir, après le repas, une vidéo sur une interview de Jean FERRAT par Denise GLÄSER, complète cette journée magnifique.
Encore des chansons à travers lesquelles nous mettons un visage sur
« Sacré Félicien »
Jour 3 Jeudi :
Nous partons sous un beau soleil, pour les Gorges de l’Ardèche, parcours de 40 kms avec des arrêts aux divers belvédères, permettant une vue extraordinaire sur l’Ardèche, ses méandres, et ses grandes falaises calcaires. VALLON-PONT-d’ARC nous offre sa célèbre arche qui se reflète dans l’eau. La pratique du canoë, puis du kayak, sur les gorges remonte à 1932 (initiée par le Touring-Club de France) L’engouement est tel que l’on compte jusqu’à 5.000 personnes par jour en été. Par bonheur, la fréquentation est strictement réglementée, afin de préserver cette
« Réserve Naturelle » si riche. Nous avons pu en voir un témoignage, lors de l’arrêt à la Halte du Belvédère, où un petit Ecomusée, fort intéressant, relate la formation géologique des gorges, mais également la flore, la faune dont l’aigle de Bonelli sauvé de justesse. Suite de notre parcours et arrivée au village d’AIGUEZE, avec son ancienne forteresse et sa jolie église. Le marché avec ses fromages et charcuteries nous permet de faire quelques emplettes. Puis retour aux « Stalagmites » pour un dernier repas avec ses spécialités locales dont la caillette aux herbes. Au revoir à notre guide Céline, si dynamique et à la grande culture, avec l’indéfectible amour de son pays. Et retour… Nos adhérents ont bien apprécié ce voyage varié et authentique.