COMPTE RENDU DU SEJOUR EN CROATIE MAI 2014
Récit de Danièle LECA

La Croatie est très étendue de Dubrovnik au Sud à l'Istrie au Nord, jusqu'à la Slovénie à l'Est. Le pays s'enroule autour de la Bosnie Herzégovine. Nous avons visité la Dalmatie, qui s'étire le long de l'Adriatique, de Zadar à Dubrovnik. La Croatie a une immense façade maritime, ce qui explique les témoignages des multiples influences aux cours des siècles, la Rome Antique (Split), le Christianisme, et Venise dans sa période florissante. La Sérénissime occupa une bonne partie des ses ports. Et il y eut aussi la présence française (1806-1813) avec la construction de routes, d'écoles…

La Croatie vient d'entrer dans la Communauté Européenne sans adopter l'euro

Mardi, deuxième jour  : Nous partons pour TROGIR et SPLIT (la bande côtière est en fait très étroite, environ 5kms et si on va vers l'intérieur on franchit les collines, pour arriver sur des plateaux) On aperçoit Split sur notre route, mais poursuivons vers Trogir. L'arrivée est lente en raison de travaux. Pas de chance ! Trogir, inscrite au patrimoine mondial de l‘Unesco depuis 1991, possède un centre historique harmonieux en pierre ocre. On visite la Cathédrale St Laurent, les palais Cipiko avec leurs cours Renaissance, les remparts bien conservés. On se promène dans les petites rues, on change notre premier argent (en kune) on va au marché…

2ème jour

On repart pour Split où l'on déjeune d'abord au restaurant « Aspalathos » Puis visite de cette ville, capitale administrative et économique de la Dalmatie. C'est là que l'empereur romain Dioclétien (245-313) édifie un gigantesque palais dans la ville de Split, qui connaît un destin très contrasté, refuge pour la population lors des invasions des Slaves, des Ottomans… On peut y voir à présent les murailles avec leurs portes. Le palais a été construit en pierre de l'Île de Brac, la même pierre a servi à construire la Maison Blanche à Washington. Split a beaucoup souffert pendant la guerre de 1991 à 1995. Durant tout notre voyage, nos guides (moyenne d'âge entre 40 et 50 ans) ont témoigné du traumatisme qu'elles avaient vécu lors de cette période, pourtant si proche de nous dans le temps et dans l'espace …

Lundi  : Départ en avion , arrivée à Dubrovnik en fin d'après-midi après une escale à Pula (Istrie) Acheminement en car, un peu long, pour rejoindre la Riviéra Makarska au sud de Split et notre premier hôtel. Il faut dire que la Croatie est très étirée, d'où les distances assez importantes à faire pour les visites. Mais, chaque jour, le paysage découvert du bus vaut le temps passé, les nombreuses îles (1.200) les villages blancs avec leur clocher sont un enchantement.

1er jour

3ème jourOn repart par OMIS, on aperçoit les grandes îles de BRAC et HVAR (la plus grande) île de la lavande. Retour à l'hôtel sur la Riviéra Makarska, lieu balnéaire très connu depuis les années 1950.

Jeudi, quatrième jour  : départ pour la presqu'île de PELJESAC, longue bande de terre montagneuse pour rejoindre l'île de KORCULA. Les paysages, bien qu'austères, sont très beaux. On voit les restes d'une muraille. On traverse de petits villages : Ston, Mali Ston, célèbre pour ses huîtres plates, prisée des amateurs. Ensuite on prend le bateau pour une courte traversée vers l'Île de KORCULA « la verte » tant elle a pu conserver ses forêts, alors que la plupart des îles ont été défrichées. On y trouve une cité médiévale que l'on appelle le « Petit Dubrovnik » avec pas moins de 20 églises (150 sur cette petite île…) mais l'intérieur est dédié à la vigne, introduite par les Grecs. Le site est touristique mais auparavant les gens étaient très isolés, ils avaient des problèmes d'alimentation en eau… Visite d'un petit musée avec une collection d'icônes. Repas agréable dans un petit restaurant , puis on flâne… une rue « Marco Polo », on dit qu'il est né ici…

On repart en sens inverse, le bateau, la presqu'île… Arrêt dans une propriété viticole. On nous explique les cépages, la vinification, dégustation, vin un peu âpre semble-t-il, les Français sont connaisseurs… Nous quittons la presqu'île et repartons vers le sud, vers Dubrovnik. Notre second hôtel : « VALAMAR » à Babin Kuk, extension balnéaire de Dubrovnik.

Cinquième jour, Vendredi  : DUBROVNIK

dubrovnick

Le matin, visite guidée de cette superbe ville, blottie sur une presqu'île enserrée par ses remparts. Après les Slaves au VIIème siècle, les Vénitiens plus tard et les Ottomans, Dubrovnik se développe, terre de marins, tournée vers le commerce. En 1808 Napoléon s'y installe, puis, après le Congrès de Vienne, elle passe sous la tutelle de l'Autriche… Quel destin ! Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle a beaucoup souffert des bombardements de 1991 à 1995 qui ont suscité l'indignation internationale. On peut faire tout le tour de la vieille ville par les remparts ou se promener à l'intérieur. On arpente le « Stradum », artère principale. On visite des palais (Palais du Recteur) des églises (St Blaise, patron de Dubrovnik) la cathédrale. La tour de l'horloge s'élève à 30m de hauteur, des personnages de bronze frappent les heures. Il fait très, très chaud et l'on apprécie le repas pris sous des frondaisons. Après le déjeuner, certains choisissent le téléphérique pour profiter d'une vue spectaculaire sur la ville, d'autres parcourent les remparts. Retour à l'hôtel.

 

Samedi, sixième jour  : Echappée au MONTENEGRO pour voir les Bouches de Kotor:

OK

Echappée qui a bien failli prendre fin à la frontière. On nous empêche d'entrer pour une histoire de carte d'identité concernant le chauffeur. Il l'avait signalée perdue, puis l'avait retrouvée sans le préciser à la police … un terroriste ??? Donc nous voici en attente d'un autre car, d'un autre chauffeur ! Nous retrouverons MADLEN à l'hôtel, il a écopé d'une amende de 100€ somme assez importante dans un pays où le salaire mensuel moyen est de 800€ .. Le lendemain, l'initiative de certains adhérents LSR, rejoints par tous et par nos autres compagnons de voyage Sabardu, permettra, grâce à la solidarité, de récolter la somme et de redonner le sourire au chauffeur très ému..

 

Nous voilà repartis pour KOTOR. La monnaie y est l'euro, car auparavant, ils avaient le mark allemand… compliqué, compliqué… C'était le plus petit pays de la Yougoslavie, après deux référendums, la population a opté pour l'indépendance totale, même s'il y a des Serbes, des Bosniaques… Ce petit pays a 300 kms de côtes, des plages de sable fin, des stations de ski (2.800m) un canyon de 1.300m de profondeur, des parc nationaux.

 

On passe un bac à l'arrivée, on déjeune, on est en retard en raison de l'incident à la frontière. Repas dans un restaurant charmant, dans les fleurs, au frais.

Puis KOTOR, la ville fortifiée est située dans la partie la plus reculée de la baie, au pied de parois très abruptes. Elle doit sa prospérité à OK2son rôle de port marchand, mais ceci a décliné et maintenant le pays vit principalement du tourisme. La vieille ville est jalonnée de petites places, de palais, d'églises. Lorsqu'on lève les yeux, on est stupéfait par les prodigieux remparts qui s'attaquent à la montagne sur 4kms, très hauts, très larges, jalonnés de bastions. C'est un site unique. Puis retour en bateau, on s'arrête pour visiter des îlots, Notre-Dame des Rochers, une église, un petit musée, des trésors dont une tapisserie brodée en cheveux, fils d'or et d'argent faite par une femme de marin en 25 ans, une Pénélope… c'est très surprenant. On accoste. Un troisième car nous ramène à notre hôtel 

Troisième jour, Mercredi  : Départ pour le Parc National de la KKRA, rivière qui se jette dans l'Adriatique par une suite de cascades et chutes extraordinaires, où l'on trouve une faune et une flore exceptionnelles. On suit tout un circuit, havre de fraîcheur. On y compte pas moins de 17 chutes dans une végétation luxuriante. De l'avis général, cette matinée a été le point fort d'une semaine riche en découvertes. On termine cette promenade en bateau pour rejoindre le car. Puis on prend un repas dans une auberge authentique avec des produits du pays (porc grillé, gâteau traditionnel)

hj

L'après-midi, départ pour SIBENIK qui fut un important port de commerce au temps des Vénitiens, puis eut une grande activité industrielle du temps de TITO (aluminium, complexe sidérurgique) qui la faisait vivre. L'industrie ayant décliné, la municipalité a relancé le tourisme en redonnant vie au centre médiéval, dédale de venelles pavées, aux façades très bien restaurées. On peut y voir la cathédrale St Jean, avec sa frise extérieure comportant 71 portraits en relief de femmes, d'hommes et d'enfants, que l'on doit à l'architecte Georges le Dalmate. A l'intérieur, des chapiteaux, des dentelles de pierre, une voûte ciselée…

Au retour, on peut admirer des îles, l'une spécialisée dans le commerce des éponges, l'autre du corail. On longe Primosten, couvert de vignobles. Le vin doux servi en Croatie est le « PROSEK » qui se fait avec des raisins secs. vb

Septième jour, Dimanche

OKK 

Départ vers CILIPI au sud de Dubrovnik, dans la région du KONAVLE. Région connue pour sa tradition de la broderie. On brodait les costumes traditionnels avec des fils de soie produite dans les fermes. Il existe des écoles de broderie qui maintiennent ce savoir.

Cilipi est un village, qui, les dimanches d'été, accueille les touristes autour de cette tradition (étals avec les broderies faites localement) messe et après démonstrations des danses folkloriques avec les costumes. On brode les poignets, les ceintures, les plastrons (pour faire comme un collier) Matinée très agréable, avec aussi des dégustations : vin, biscuits, miels, fruits confits et séchés.

Puis déjeuner sur la presqu'île de CAVTAT dans un restaurant au bord de la mer. Ensuite départ pour GRUDA, visite d'un « Mlin », un moulin. Visite du lieu, très bucolique. Le moulin actionnait des machines qui permettaient de fabriquer un tissu très épais, imperméable, en tapant la laine de mouton. On avait besoin de vêtements chauds (comme le taupé) Là encore, nouvelle dégustation, très beau goûter de produits locaux : jambon, fromages… Très bonne journée, différente, reposante. Retour.


Huitième jour .

rt

Normalement nous devions partir dans la matinée, or notre avion étant à 23h45, le voyagiste a très aimablement organisé une journée supplémentaire d'excursion, alors que les autres groupes, à l'hôtel, étaient livrés à eux-même.

sd

Notre excursion : « Les îles ELIPHITES en bateau » Un bateau pour nous seuls, après un sympathique déjeuner. C'est très beau, on descend sur l'Île de SIPAN, sur une autre île ensuite où l'on voit des vestiges de très belles villas. Cet archipel comporte 14 îles dont trois sont habitées. Pas de voiture, c'est très calme, propice aux balades et à la baignade. A bord, une surprise nous attendait : des musiciens qui par leur entrain, ont déclenché la participation joyeuse des danseurs et de leurs admirateurs, et ceci ponctué d'un goûter bien apprécié. Quelle magnifique journée inattendue ! Nous n'avons pas manqué de remercier l'agence et son responsable.
Nous débarquons dans le petit port de CAVTAT. Chacun se restaure selon ses goûts. Puis le car nous emmène vers l'aéroport de DUBROVNIK, très proche. Nous faisons nos adieux au chauffeur MLADEN et à notre guide, MAYA, compétente, disponible, tous deux ayant été appréciés de tous.

Danièle LECA   & Mireille AIMONETTI