Le lundi 18 novembre nous étions une quarantaine à nous rendre à Marseille, capitale de la culture pour 2013 pour visiter le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Conçu par Rudy Riciotti ce musée est un spectaculaire édifice en verre sur lequel l’architecte a posé une résille de dentelle de béton façon mantille. Une structure époustouflante, à l’instar de la passerelle qui le relie au fort Saint Jean ou de la villa Méditerranée avec son avancée en porte-à-faux qui se mire dans un plan d’eau, réussite architecturale audacieuse.Le MUCEM accueille des œuvres du Musée de l’Homme à Paris, et des prêts de Musées grecs, tunisiens et égyptiens. Nous avons vu entre autres :
La Galerie de la Méditerranée(1500m²) qui offre un portrait mosaïque des civilisations méditerranéennes dans leur histoire, leur vie quotidienne, leur actualité. L’approche des collections est originale car essentiellement axée sur des faits de civilisation : inventions des agriculteurs (outils, machines-outils), invention des dieux, maîtrise de la nature, accès à l’eau, le blé symbole de l’agriculture méditerranéenne, Jérusalem carrefour des civilisations, le christianisme, l’islam , le judaïsme, la citoyenneté et les droits de l’homme, les voyages, la navigation, Venise, les révolutions………
Le Noir et le bleu : exposition associant peinture, photographies, sculptures, manuscrits… qui illustrent la Méditerranée de part et d’autre des ses rives. Thèmes traités : notre mer méditerranée au XVIIIème siècle, les conquêtes, Bonaparte, l’Algérie, les saints-Simoniens… les échanges commerciaux………
les années noires depuis 1980, violences, terreur à Beyrouth, Sarajevo, Jérusalem et la « mer frontière » que rêvent, de nos jours,de franchir, au péril de leur vie, des milliers de migrants clandestins en quête d’un avenir….


Ceci n’est qu’un aperçu de ce que comporte ce musée remarquable, d’une approche originale qui mérite que l’on s’y rende plusieurs fois tant il y a à découvrir.