Un satisfecit pour la dernière sortie de l’année 2012-2013 (le sortie pour Tourves ne fait pas l’unanimité c’est le moins que l’on puisse dire !). D’abord le beau temps, que nous avons tant attendu, était de la partie mais aussi, et surtout, un village, les Baux de Provence, à la hauteur de sa réputation avec des vestiges en assez bon état et bien renseignés autant par les panneaux indicateurs que par les informations dispensées par un guide électronique.
Le site est bien entretenu et mis en valeur. Le nombre de visiteurs dans la matinée que nous avons consacré à la visitedu château et du village, était tout à fait acceptable. Bien nous en pris d’avoir commencé par lui car l’après-midi a du être épuisant de chaleur !
Cette promenade-visite a été agrémentée par un petit exercice de tir à l’arbalète puis par une démonstration inattendue mais surtout époustouflante des différents engins « lance-pierres » qui ont servi, entre 900 et 1400, à prendre d’assaut les places fortes : bricole, trébuchets (un petit, un grand), catapulte, grâce à une petite équipe fort sympathique qui, 30mn après; nous a raconté l’histoire tumultueuse de cette cité forte entre la ‘maison de Toulouse’ et la ‘maison de Barcelone’ sans grands discours, en faisant participer les enfants, de façon très didactique.
Après tout ces bons moments restaurant accueillant, beau cadre avec, au menu, des légumes farcis dont on ne gardera pas un souvenir ému... (D'autant plus que toutes les photos sont floues !!!)
Plus d’une heure dans l’après-midi fut consacrée à la visite des anciennes carrières qui servent de support à des projections magnifiques de tableaux de peintre célèbres ou non, avec des illustres inconnus, mais qui nous ont enthousiasmé. Il faut ajouter au plaisir des yeux, et des oreilles, celui de la fraîcheur.
Toute cette journée s'est passée dans la bonne humeur et le plaisir de se retrouver ensemble.
-->Diaporama<--
diapo des animations
-->Diaporama<--
diapo des carrières des lumières
-->Diaporama<--
les Baux de Provence