CROISIERE EN MEDITERRANEE 2012

Tout le monde se souviendra de ce dimanche 28 octobre. Départ maintenu ? annulé ? retardé ? d’où ? de Marseille ? de la Seyne ? la tempête qui fait rage…. Et ce « Napoléon Bonaparte » qui s’échoue dans le port de Marseille !!! Bref, nous allons à Marseille, uniquement pour l’enregistrement et nous partirons enfin de La Seyne et avec Jean M., qui pour un fâcheux oubli de carte d’identité, fera un petit tour au service de l’immigration et nous rejoindra en vedette et en dernier à La Seyne où Françoise sera venue lui apporter sa chère carte d’identité.
Court poème de Monique M. inspirée par ce fait divers.
«L’HORIZON» nous accueille dignement. De véritables V.I.P. Les cabines sont spacieuses et agréables, les repas délicieux, les spectacles et animations tiennent bien le cap et les membres de l’équipage en passant par tous les corps de métiers, sympathiques, efficaces et très dévoués. Tout semble aller pour le mieux, la journée en pleine mer sera quand même marquée par quelques absents, car s’il ne pleut pas, ça bouge pas mal…..
Beaucoup de passagers ont joué le jeu des tenues vestimentaires « recommandées » sur le journal de bord pour le lendemain. Tenue blanche et noire, puis «Halloween» ; « Gala » ;«Cocktail du Commandant» avec un repas très raffiné, suivie de la soirée «tropicale»
Les soirées se déroulaient dans le «grand théâtre» tout comme les réunions d’information le matin. Nous avons appris que 600 personnes (équipage et services confondus) venaient de 37 pays différents, le commandant est roumain, le chef cuisinier français tout comme le magicien et maître de cérémonie, le directeur de croisière maltais….Tout ce monde pour 1.800 passagers quand même. Quelques chiffres époustouflants : 1000 Kg de pommes de terre, 6.000 œufs, 500 litres de lait sont consommés par jour. Quatre boulangers sont à pied d’œuvre, deux le jour et deux la nuit…… L’animation culinaire nous a permis de voir de véritables artistes dans l’art de présenter les plats.
On participe à l’animation "pliage de serviettes"

Les excursions nous ont permis de voir ou revoir des paysages splendides par un temps de rêve où soleil et chaleur étaient au rendez-vous.
Nous n’avons pas tous pris les mêmes lieux mais le soir nous échangions nos impressions.
Première escale lundi: OLBIA en SARDAIGNE. Une seule excursion est maintenue sur les trois proposées, compte tenu du retard pris la veille. Île peu peuplée jusqu’aux années 50, elle garde son caractère sauvage, la Sardaigne connaît une ouverture spectaculaire à partir des années 70 lorsque le prince Karim AGAKHAN tombe amoureux de ses rivages. Il en fait un paradis pour milliardaires par exemple le port de PONTE CERVO aux maisons blanches et à la superbe marina, tout en respectant la nature et les traditions locales. Les clôtures sont en fait des murs de pierres sèches et des haies de genévriers. Olbia est une jolie petite ville agréable.
Deuxième escale mardi : TUNIS Du joli petit port de La Goulette, nous sommes plusieurs à prendre le train « TGM » pour rejoindre le centre de TUNIS. Pour les non initiés : Tunis-Goulette-Marsat. Nous arpentons l’avenue centrale. Un malaise plane, des tanks militaires devant les bâtiments publics, les barrières surmontées de barbelés… Ce ne doit pas être gai tous les jours…

Nous rentrons en taxi et à la Goulette, nous achetons des pâtisseries arabes pour écouler le «tronc commun d’échange»
Soirée Halloween qui se termine par un spectacle « Michael Jackson ».
Ce fut un moment très agréable, la chorégraphie adaptée à ses plus grands succès révèle un travail extraordinaire de la part de tous les membres de la troupe.
De quoi redécouvrir l’artiste sous un autre jour.
Troisième journée mercredi : EN MER. Nous en profitons pour mieux visiter l’HORIZON,la salle de jeux, les boutiques, les machines à sous, la bibliothèque, la salle de gym,le SPA, les ponts… on s’aperçoit que l’on peut manger et boire toute la journée…

gare les kilos en plus et pas que dans les bagages… Après le cocktail du commandant repas très raffiné, menu roulé sous forme de parchemin, la classe, tout simplement.
Quelques photos, pour vous mettre l’eau à la bouche.

Le lendemain, jeudi : IBIZA , Nous faisons le Tour de l’Ile, par un temps splendide Nous commençons par la forteresse qui surplombe EIVISSA (IBIZA) Nous traversons de grands marais salants. Nous poursuivons notre route vers de petits villages dont tous les noms commencent par « SAN » car bâtis autour des églises qui servaient de refuges contre les attaques de pirates au XVIIIe siècle (San José, San Antonio, San Miguel et Santa Eulalia…)
Vendredi nous arrivons à MAHON sur l’île de MINORQUE, île très différente d’IBIZA, car elle a gardé son côté naturel : Réserve de la Biosphère, attribuée par l’Unesco en 1993, sanctuaire d’oiseaux migrateurs. Elle a préservé son agriculture et son élevage de bovins. Puis nous arrivons à « MONT-TORO », belvédère où nous pouvons admirer l’île sur 360° Nous traversons FORNELLS. C’est encore jour férié pas grand chose d’ouvert. Nous finissons par BINIBECA, ancien village de pêcheurs transformé par un célèbre architecte en maison toutes blanches, y compris les toits peints en blanc et surmontés de cheminées surprenantes et originales. Nous nous perdons dans un dédale de ruelles très étroites.
Dernier jour, samedi, BARCELONE. Beaucoup sont déçus, ils comptaient visiter la « SAGRADA FAMILIA » mais rebroussent chemin devant la très forte affluence d’un week-end de la Toussaint. Quelques rares courageux s'y rendent et ne regretterons pas leur temps. Les Ramblas demeurent toujours la promenade incontournable, et la BOQUERIA est toujours aussi fascinante par ses couleurs et l’art de présenter les bancs d’un marché luxuriant. Certains sont partis pour les excursions GAUDI, Parc Güell, Montserrat… A l’unanimité, se fut un merveilleux voyage, sur tous les plans, distrayant, reposant et enrichissant, partagé par un groupe uni, d’humeur agréable et bien décidé à profiter de tout ce qui était offert. La formule « ALL INCLUSIVE (toute la journée)» .nous a permis de nous réunir très souvent autour du verre de l’amitié, avec ou sans alcool.
Texte et images Mireille A. et Danièle L.
Oh ! combien d’LSR en un car regroupés
Partirent tout joyeux vers les îles lointaines
Bravant les éléments contre tous déchaînés
Se retrouvant hélas aussitôt ballottés
D’un port, où l’empereur des mers avait coulé
Vers celui de La Mecque un peu plus abrité
Fatigués et fourbus, les nerfs à fleur de peau
Embarquèrent enfin, délivrés de leurs craintes
Sur « l’Horizon » prévu depuis l’éternité
Tandis qu’un des leurs, esseulé et inquiet
Attendait sagement qu’on lui rendit enfin
Ce qu’il avait perdu par une étourderie
Ajoutant un problème à ceux déjà cités
Heureusement réglé avec habileté
Par Guillaume et les siens au dévouement complet
Il put ainsi rejoindre après un long périple
Sa femme et ses amis qui depuis l’attendaient