CARNET DE VOYAGE à SALOU Séjour de balnéo du 22 au 27 mars 2011
(Mireille AIMONETTI Danièle LECA)
En passant la souris sur les photos vous pourrez en voir d'autres !
En cliquant sur tout ce qui est souligné vous découvrez d'autres choses
Voyage

Mardi 22 : Départ à 6h du matin du « Pont du Brusc » Nous sommes huit à faire ce voyage. A Marseille nous prenons deux personnes et au garage « Sabardu » treize. Un car de 45 places pour 23 personnes. Nous respectons les places attribuées, mais nous pouvons changer. Bon accueil de Jacques (le chauffeur) Entente cordiale avec les passagers. Bon voyage mais sous la pluie. Arrivés à l’hôtel, distribution des chambres (agréables, spacieuses), puis visite du site avec Luc. Bien mais explications très confuses pour le déroulement du séjour, des soins, des lieux et enfin de compte, sans aucun problème le moment venu.
Premier jour

Mercredi 23 : Matinée au centre AQUUM. Les piscines, les jets, les douches, les bulles, nous essayons TOUT avec un plaisir, je ne vous dis que ça… L’après-midi, inversion judicieuse du programme des visites. Ce sera les Caves de CODORNIU. Très beau site et dommage, nous n’avons pas pris de photo des toilettes au niveau du magasin de vente : dignes d’un luxueux palais. Déception sur le film de présentation des caves : proposition du guide Espagnol : « en Castillan ou en Catalan ? » Réponse : « en FRANÇAIS ! » Le guide : « Impossible, pour le Français, pas avant le mois prochain !!! « Notre rébellion : nous n’achèterons RIEN ! ce n’est pas l’époque ! Par contre, beauté, propreté, étendue, bref, tout est surprenant et nous laisse bouche bée. Depuis 1551 à 1872 que des CODORNIU, puis que des filles et le nom devient RAVENTOS : Codorniu-Raventos. Dix-sept générations et de la même famille pour administrer cette cave de TRENTE kilomètres (sur quatre étages) La dégustation : bof !!! Avis personnel, mais partagé :! Même si la « méthode est champenoise » (ce sont les seuls mots compris par tous dans le commentaire en Castillan) rien ne vaut notre champagne. Sur le chemin du retour, arrêt à la PINEDA (commune qui jouxte SALOU), dans un magasin de cuir avec petit défilé de mode (cuir d’agneau et fourrures de vison) et petite collation : champagne/orange, paraît-il ??? Sur les 23 verres très peu sont vides ou à moitié, le reste, à peine touché… De LSR 83 personne ne s’est laissé tenté, même si les prix étaient intéressants, par contre, les compagnons de voyage se sont lâchés, tant mieux pour la maison.
Deuxième jour matin
Jeudi 24 : Début des soins, c’est un enchantement pour tous, sans oublier l’accès aux piscines et aux autres
installations.
Deuxième jour après-midi

L’après-midi 19 personnes sur 23 acceptent la visite de REUS et du Centre GAUDI. Belle petite ville aux façades riches en dessins (géométriques ou sous forme de feuillages, ou de fruits) gravés dans la pierre et sur tous les étages. Les belles plaques en cuivre, sur les trottoirs rappellent les dates et les familles, heureuses propriétaires de ces beautés.
Deuxième jour après-midi suite
A l’angle d’une place, nous entrons dans le centre Antoni GAUDI. C’est une musée superbement fait, de la naissance à la mort de ce génie, en passant par des réalisations uniques, dont la plupart siègent à Barcelone. La particularité de cet établissement, sur quatre étages, accessibles à tous, grâce à des escaliers larges, en verre opaque, et aux ascenseurs, réside dans la reproduction de certains chefs-d’œuvre du Maître dans les mêmes matériaux que l’original, afin que l’on puisse se rendre compte du travail tout en le touchant de près. Nous y retrouvons avec plaisir le toit de « la Prédéra » et ses personnages, ou encore la « vague » du Parc Guël et bien sûr des détails de la « Sagrada Familia »notamment « l’escargot ». Ceux qui ont fait le voyage à BARCELONNE se retrouvaient quatre ans en arrière, c’était magique !
Et pour finir cette visite extraordinaire, sur le sol du premier étage nous marchions sur de grandes dalles représentant une vue aérienne de Réus (ville natale de Gaudi, vous l’aviez compris) avec des points lumineux tombant sur les passages visités auparavant. Astucieux, clair, simplicité, ingéniosité, beauté, sont les mots qui résument cet après-midi de découverte.
Troisième jour

Vendredi 25 : Dernière matinée de soins, c’est tout simplement l’EXTASE ! Franchement on y prend goût, et on en redemanderait encore et encore…
Troisième jour après-midi

L’après-midi est libre. Donc comme nous somme épuisés, sieste ou repos et à 16h nous partons à six en direction de la plage. Nous la longeons sur la promenade où les commerces se préparent pour la saison estivale. Nous revenons par la plage, à même le sable ou carrément les pieds dans l’eau pour moi. Nous lâchons Paul et Michèle au niveau de l’hôtel où nous rentrons après deux heures de marche. Avant de passer le relais à Danièle, je vais oser parler des buffets offerts à notre tentation et à notre gourmandise. C’est presque pantagruélique. Que ce soit le matin, le midi ou le soir, la variété et l’abondance gagnent sur notre raison. Les couleurs, la présentation, bref personne n’y résiste. Même en ne prenant qu’un tout petit peu de chaque plat (et nous n’y arrivons pas) les assiettes sont très bien garnies et pratiquement toujours finies (sauf lorsque nous n’avons pas aimé). Et c’est ainsi de l’entrée au dessert… Aïe, la balance en rentrant, elle va hurler de douleur.
quatrième jour matin

Samedi 26 Mars : Après le petit déjeuner, départ pour la visite de TARRAGONE qui est près de La Pinéda et Salou. Nous passons devant le complexe pétrochimique très important, les tankers viennent décharger leur cargaison, il y en a un en attente….Nous arrivons à Tarragone pour faire d’abord un tour de la ville en bus. ( ville de 125000 habitants). Nous longeons la Nécropole Romaine mise à jour lors de la construction de l’usine de tabac à la fin du XIXème siècle. Elle comportait 3500 sarcophages qui ont été rassemblés et conservés. L’usine à présent fermée va devenir un musée.
Quatrième jour matin encore

Le port de pêche : le plus important du littoral, grosse flottille, les pêcheurs sortent deux fois par jour et rapportent sardines et anchois à 9 heures le matin et crustacés et poissons dans l’après-midi. Il y a aussi un port de plaisance avec de jolis yachts. Sur notre parcours, nous avons la surprise de voir la répétition d’une procession de Pâques. De jeunes hommes portent une grande estrade, certains se trouvant dessous, il n’y a évidemment pas la statue, mais l’estrade est lestée par des charges pour un poids équivalent, et cela a l’air bien lourd….
Si vous voulez voir un diaporama sur Taragone et sa cathédrale : cliquez ici
Quatrième jour matin toujours
La visite se poursuit, nous essayons de rejoindre le centre historique, mais somme arrêtés par la police, on ne peut pas passer par là, la ville est bouclée car il va passer le « Tour Cycliste de Catalogne » Notre guide indique au chauffeur comment contourner Tarragone par le Nord et ressortir à l’Université. Nous quittons le bus et voyons les restes des remparts romains, impressionnants par leur épaisseur. Nous entrons par une porte et nous dirigeons vers la Cathédrale de Tarragone, dédiée à sainte Thècle. Elle fut commencée en 1171, sous l’égide de l’évêque Hugo et sa construction se poursuivit jusqu’au XIVème siècle . Elle est à la fois de style roman et gothique. Sa façade est romane et son portail gothique, orné de sculptures de la vie du Christ, des prophètes, des apôtres et d’une Vierge Marie à l’Enfant. La grande rosace évoque celle de Notre Dame de Paris. Nous n’y entrons pas, mais en faisant le tour (elle est imposante) nous pouvons voir le cloître. Nous disposons d’un petit temps libre, thé ou café. Sur le chemin du retour, du car, nous passons devant un monument représentant « LA PYRAMIDE HUMAINE » tradition catalane pour les fêtes de « SANT MAGI » le 19 août durant la « fiesta major » où on peut aussi voir des « GEANTS » et des « GROSSES TÊTES » qui défilent dans les rues en dansant la sardane. Déjeuner à l’hôtel.
quatrième après-jour midi
L’après-midi, départ à 15 heures pour l’excursion de MONTBLANC, « ensemble architectural médiéval aux remparts les mieux conservés de Catalogne » nous indique notre programme . Nous longeons le golf que nous voyons de notre hôtel (golf du parc de loisirs Port Aventura), la plage avec quelques pins parasols (la zone en était couverte avant la création de ces lieux touristiques et ils ont fait une gigantesque sculpture en bois, en représentant un, comme témoignage du paysage naturel d’avant) Nous atteignons la campagne en traversant des champs de caroubiers, de noisetiers, d’abricotiers…. Puis nous quittons la côte pour nous diriger vers l’intérieur et très vite nous sommes dans la petite montagne, les paysages changent. On y faisait des cultures vivrières sur des restanques, de l’élevage, il fallait vivre en autarcie. Depuis longtemps la région a été désenclavée par le chemin de fer et nous voyons la ligne T.G.V. C’est assez sauvage et beau.
quatrième jour toujours après-midi mais plus tard

Nous apercevons Montblanc, village haut perché, son nom veut dire « terres blanches » car, au sommet, les terres n’étaient pas cultivables et étaient nues.. La ville a été fondée au XIIème siècle par le 1erRoi Catalan Alfons I , peu après l’expulsion des derniers sarrasins. On se protège en construisant d’épais remparts. Peu à peu la ville s’agrandit, on construit l’église, l’hôpital, le marché.. De nombreux juifs s’installent ( quartier de la Juiverie, dont il ne reste qu’une rue ), Montblanc atteint son apogée au XIVème siècle puis déclinera à partir du XVIIème. Nous entrons par la Tour Portail de Sant Jordi, où l’on peut voir l’épaisseur des murs de protection et les restes de la herse qui fermait l’accès. Nous parcourons les rues du village, il fait froid, il n’y a pas âme qui vive, lorsque la guide nous propose un temps libre d’une heure, remous dans l’assistance….,nous n’en voyons vraiment pas l’intérêt ! Nous la suivons dans les rues jusqu’à la Grande Eglise de Santa Maria, nous avons la chance de bénéficier de quelques minutes d’éclairage pour admirer un très beau plafond voûté. Puis nous repartons vers le bus. Nous franchissons le Vieux Pont du structure romane tout en l’aménageant pour le passage de la circulation moderne. Nous quittons Montblanc sans grand regret, il est vrai que c’était un peu « tristounet » dans ces conditions…….
En cliquant ici vous pouvez voir toutes les photos de cette journée
passez ensuite la souris sur les vignettes !!
pour finir cliquer sur la petite porte pour sortir de là
quatrième jour toujours mais c'est la fin

La veille, notre chauffeur Jacques, nous avait proposé une halte d’une heure à Salou au retour, pour ceux qui le souhaitent. Nous nous arrêtons donc, certains descendent, d’autres rentrent à l’hôtel…. Jacques repart gentiment chercher ceux qui sont restés, une heure plus tard. Peu de magasins étaient ouverts, en fait la vie va reprendre avec le week-end de Pâques qui marque le début de la saison. Dernier repas, une petite tisane et au lit… nous devons être prêts pour 7h30 demain matin et ……on change d’heure, une heure de sommeil de moins. On nous le dit et redit : Changez l’heure ce soir… Les bagages à finir et on dort.
cinquième jour

Samedi 27 Mars : Tout le monde est à l’heure ; petit déjeuner, nous remontons prendre les bagages dans les chambres pour les porter au car. Départ à 8h15. C’est fini…. Calme dans le car, on s’assoupit un peu… Nous devons nous arrêter dans une « bodega » à Lloret del Mar pour les traditionnels achats d’alcool, un peu plus intéressant en prix. Le chauffeur est très organisé, le magasin aussi, chacun met ses trésors dans des cartons avec son nom au feutre et direction la soute à bagages, où se trouvent donc les valises, tout ceci réparti selon l’arrêt où nous allons descendre, ne mélangeons pas le whisky et le pastis, les olives et le jambon, chacun ses achats…..
cinqième jour suite et fin

Nous savons également que nous terminons notre voyage par un déjeuner à Figueres, une paella, à l’hôtel restaurant Président , Avenue Salvador Dali. Et le maître veille sur les lieux ,trônant sur un énorme portrait au bar. La décoration est très chargée, un peu « kitsch »,mais cela ne manque pas de charme, c’est inhabituel. Très bon accueil et très bon repas, entrée copieuse, paella, fromage et dessert, le personnel est très serviable, c’est une halte très reposante, on nous propose de visiter leur musée, mais on ne peut pas trop s’attarder, nous avons de la route. Départ, calme de la sieste, puis un D.V.D.,le temps passe, Plan de Campagne, une bonne partie du groupe descend ; nous disons au revoir à Jacques, chauffeur et guide agréable et intéressant. Nous partons avec un autre chauffeur, nous déposons encore 3 ou 4 personnes dans Marseille et nous ne sommes plus qu’entre nous, L.S.R. Nous arrivons vers 20h45 à Six-Fours, au revoir, bises et à bientôt…..Ce fut un beau voyage…. A refaire…..
voir vidéo sur You Tube