COMPTE RENDU DE LA SORTIE TOURISTIQUE EN AVEYRON
par Danielle et Gérard JOURDAIN
4jours/3 nuits AU VVF
retour
près un voyage de 09 h 00 dans un car très confortable nous arrivons au village de vacances « le domaine de Céras » à quelques kilomètres de Brusque. C'est à l'origine une ferme datant du 12ème siècle. Plusieurs bâtiments et chalets, construits pour les logements, occupent l'espace de l'ancienne exploitation agrémentée d'un superbe plan d'eau, alimenté par une source. En contrebas, la rivière Dourdou délimite le domaine.
en passant la souris sur les photos vous pourrez en voir d'autres
Une vue du village de Brusque qui compte moins de 400 habitants. Il est au confluent de deux vallées étroites et profondes: le Sanctus et le Dourdou. Dominé par les ruines du château qui est un domaine privé. C'est un village qui se meurt car il n'y a aucune activité permettant à des jeunes de s'établir. La rivière passe le long des maisons et l'on peut voir des truites qui attendent leurs proies au gré du courant.
Après la traversée de Brusque nous partons vers la dent de Saint Jean par des sentiers ombragés d'épicéas et de pins ,Fabien se charge de nous en expliquer la différence. Après quelques kilomètres nous atteignons ce promontoire qui domine la vallée du Dourdou
La matinée du 16 est consacrée à une petite promenade le long de la rivière en direction du village, avec des explications sur la botanique de la région par notre guide Fabien.
Après-midi du 16 septembre
la descente fut plus sportive. Nous avons du nous accrocher à des filins d'acier pour nous assurer. D'ailleurs aucune photo à ma connaissance n'a été prise à ce moment..
Journée du 17 septembre
C'est le matin il est 09 h Fabien nous montre le but de notre randonnée pour la journée. Ce sera la chapelle Saint Thomas pour le matin, et le Mont Malivert (900m) l'après-midi. Soit un dénivelé total de 900 m.
Maintenant nous allons descendre vers la rivière pour le pique-nique.
Après avoir repris de forces nous prenons le sentier pour la 2ème partie de l'ascencion "le malivert".
Après cette ascencion si longue pour certains, nous sommes redescendus vers le VVF afin de nous reposer et nous préparer pour le repas de soir où nous fêterons l'anniversaire de Jeannette.
Journée du 18 septembre
Journée du 19 septembre
C'est le jour du départ, nous allons rejoindre nos foyers, mais avant nous ferons un arrêt à Roquefort pour visiter la cave des fromageries Gabrielle Coulet.
Nous sommes tous attentifs aux explication de la technocienne de fabrication qui va nous révéler certaines astuces sur les différentes particularités de leur roquefort.
Voilà notre voyage est terminé. Nous attendrons patiemment le prochain
(dernière mise à jour dimanche, 15-nov-09 6:19 auteur Max