COMPTE RENDU DE LA SORTIE TOURISTIQUE EN AVEYRON
PAR Mireille et Jean AIMONETTI
4jours/3 nuits AU VVF
retour
Premier jour
Départ sous la pluie, mais bon voyage avec un arrêt sympa à Sète.
En passant la souris sur les photos vous pourrez en voir d'autres !
Premier jour arrivée au Domaine de CERAS
Site verdoyant,entouré de bois. Après la distribution des appartements répartis dans deux bâtiments le « Dourdou » et le « Cadenou » nous nous promenons autour du lac où des oies, des canards, des poules nous « souhaitent » la bienvenue. Nous apercevons le « MER DE LOU » (mer de loin) qui est le point culminant de l’Aveyron : 1.110m. A notre retour, accueil par le Directeur qui nous expose le déroulement de notre séjour, tant pour les randonneurs que pour les touristes.
Brusque (brusca en occitan qui signifie Bruyère) compte 300 habitants (plus de 1.000 dans les années 50) dont 160 à l’année se trouve à 440 m d’altitude.
Deuxième jour après-midi
Situé aux confins du plateau du Larzac, La Couvertoirade reflète la puissance militaire des Templiers et le quotidien des Hospitaliers par son état de conservation exceptionnel. Classé parmi les "Plus beaux villages de France", la Couvertoirade constitue une véritable « miniature » de la ville médiévale. Il existe peu de site médievaux aussi bien conservés en France. La Couvertoirade était l'un des coeurs du système des Templiers dont le Larzac, avec ses plantations de céréales au sud du plateau constituaient l'un des grands domaines.
Deuxième jour matin
Le château le Fayet (son nom vient de l'arbre hêtre : fagus en latin) fut construit au XVème siècle par les seigneurs de CASTELNO-BRETENOU. Leur monogramme entrelacé et leur blason écartelé, soutenu par deux griffons ailés, sont sculptés dans la pierre, ainsi que la date de construction du puits. Après avoir descendu la longue allée bordée de tilleuls et de marronniers, le château nous apparaît avec la belle vue sur la cour d’honneur, depuis que les grandes grilles ont remplacé le mur d’enceinte avec porte ogivale. Le dallage, en forme d’oeil, autour de la belle fontaine à double vasque, nous invite à écouter le bruit de l’eau et nous mène vers la porte d’entrée.
Deuxième jour soirée
animée par René BALDELLON. Un instituteur qui a laissé les bancs des écoles pour donner libre cours à sa passion : les chansons. Auteur, compositeur et interprète, il nous a fait revivre l’époque de Brel, Ferrat pour terminer sur « le chœur des esclaves »
Troisième jour
Dans les gorges de la Jonte et du Tarn, arrêt au village de Rozier avant d’arriver à l’Aven Armand. La descente impressionnante nous conduit dans un lieu féerique et sublime
Troisième jour midi
Nous déjeunons à l’auberge du Courby, repas simple succulent et raffiné dans un décor de rêve servi par des hôtes discrets mais charmants.
Troisième jour après-midi
Arrêt au « Pas de Souci » Nous apercevons le village en contre-bas « Haute-Rive » qui ne peut être atteint que par la traversée du Tarn.
Troisième jour soirée
La soirée débute par l’apéritif offert par le centre suivi de l’anniversaire de notre doyenne Jeannette : 89 ans. Le pâtissier du centre avait fait le gâteau et nous avons fait la connaissance de tout le personnel. Elle s’est terminée par la diffusion du film « l’invité » Très peu de monde à la projection. Mais nous avons bien ri.
Quatrième jour matin
Avec et sans pluie, nous visitons l’Abbaye de Sylvanès. Superbe, décors sobres. Remarque : dans le chœur, la Menora Juive, cohabite avec le Christ des Catholiques et les Icônes Orthodoxes. Bel exemple de Tolérance.
Quatrieme jour après-midi
Promenade sur le Tarn dans un petit bateau de croisière. Rien à signaler sinon la clémence de la météo qui stoppa la pluie et découvrit le soleil juste pour la durée de la promenade
Cinquième jour matin
Le retour s’est effectué sous la pluie mais par chance lors des arrêts il ne pleuvait pas. Nous avons pu faire nos emplettes gourmandes à la cave Coulet, après une visite intéressante suivie d’une petite dégustation appréciée.
Tout au long de ce séjour, nous avons pu savourer les spécialités de la région comme : le Farçou, le Cofidou, la Truffade, la crème catalane… (pour ne citer que ça). Ce fut une bonne petite semaine. Les randonneurs ont eu moins de chance que nous les « touristes », car deux jours de pluie n’engagent pas à la marche à pieds, mais l’ambiance fut bonne et tous les participants ont eu le plaisir de partager ce séjour.
(dernière mise à jour dimanche, 15-nov-09 6:38 auteur Max